top of page

Old Jaffa's Dream

Jaffa est en mutation rapide. En bordure de la cité ultramoderne de Tel Aviv, certains quartiers offrent une forme de résistance : au temps, à l’histoire, à l’occident, à la fatalité. Déambulant parmi des ruelles où cohabitent personnes marginales et populations traditionnelles, j’ai rencontré ces demeures d’autrefois, aux plafonds crevés et murs lézardés, mais à la dignité intacte. Désertées en 1948 par leurs propriétaires arabes suite à la création de l’état d’Israël, elles ont échappé à la destruction en vertu du droit à la propriété et au retour… 

Non entretenues, fantomatiques, elles symbolisent ce moment tragique de l’Histoire, lorsque les ruptures ne permettent plus la continuité. L’instant d’après elles se décomposent, font pénétrer les éléments, rendent leur poussière à la terre.

Parade ultime faisant éclater les couleurs, éclore les labyrinthes, dévoiler des horizons… L’appareil photo se positionne alors, captant l’agonie mais aussi l’harmonie, car tout est là en même temps, une autre vie après la vie, que les vues de l’intérieur offrent à perte de vue.

bottom of page