> Pierre Poulain

«  Tous ceux qui ont écrit sur ton œuvre l'ont dit clairement : c'est un voyage intérieur, alchimique et symbolique.

Or la nature d'un symbole est qu'il possède plusieurs niveaux de lecture - traditionnellement 7 - et que pour le saisir dans sa globalité et dans son immensité, il faut participer soi-même du même voyage intérieur. Autrement dit, il faut devenir le symbole pour être capable de l'appréhender, faute de quoi il ouvre une porte sur quelque chose qui est "au-delà" .... et c'est sans doute ce qui interpelle dans tes œuvres.

Ceux qui les contemplent se regardent comme dans le reflet d'un miroir, mais un miroir qui leur présente non pas ce qu'ils sont, mais ce qu'ils pourraient être, ou, plus justement : ce qu'ils sont déjà, mais potentiellement..

Bref, tous ces mots pour dire qu'il n'y a pas de mots pour définir ton œuvre symbolique, car les mots limitent alors que le symbole transcende les limites de la logique et du raisonnable.  Je trouve tes images belles, car elles sont justes et vraies. Elles rendent visible l'invisible qui est, elles ouvrent un passage entre notre illusion temporelle et le réel, infini atemporel. Elles font résonner en nous des échos oubliés, et éveillent des sentiments archétypaux. Elles nous rappellent la signification et la responsabilité d'être un "être humain ».

Il y a plus... mais c'est au delà des mots !

 

 

Pierre Poulain

Philosophe, photographe